Le Grand Rééquilibrage


Channel's geo and language: Ethiopia, French


Angle différent sur ce qu'il se passe dans le monde: opinions non stéréotypées, interview, analyses, images et vidéos sous-titrées.
Nous contacter: @AnneDumarin

Related channels  |  Similar channels

Channel's geo and language
Ethiopia, French
Statistics
Posts filter


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
💬 "L'Europe n'est plus une terre de liberté", constate un politologue français

💬 Les voix dissidentes n'y sont plus tolérées, explique à Sputnik Afrique Emmanuel Leroy, en marge du forum Dialogue sur les fausses nouvelles 2.0. organisé à Moscou.

📱Pour se faire entendre, ces voix peuvent utiliser des réseaux sociaux, préconise-t-il. "Conçus au départ pour accentuer la propagande occidentale", ils remplacent de plus en plus les médias principaux occidentaux "qui n'ont plus du tout le même impact", explique l'expert.

"C'est pour cela que l'on peut avoir de l'espoir en voyant ces réseaux sociaux obtenir une audience de plus en plus grande pour rétablir la vérité et pour contrer les mensonges", conclut-il.

Concernant le forum dans la capitale russe, M.Leroy le considère comme l'"une des meilleures initiatives qui ait été lancée aujourd'hui". Il met en avant une "architecture d'experts" qui "pourrait faire un travail d'analyse et de démontage des mensonges occidentaux".

@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
✈️ Les membres de l'AES choisissent de développer leurs propres compagnies aériennes

Après avoir un temps envisagé de lancer un transporteur unique, le Burkina🇧🇫, le Mali🇲🇱 et le Niger🇳🇪 optent finalement pour la création ou la relance de compagnies nationales, symboles de souveraineté.

➡️ Ouagadougou a relancé Air Burkina avec un nouvel investissement permettant l'acquisition d'un Embraer 190. Les vols🛫 ont repris le 2 octobre.

➡️ Bamako accélère pour sa part la création de Mali Airlines. Une ordonnance en ce sens a été adoptée le 14 novembre par le Conseil national de Transition.

💰Avec plusieurs autres compagnies, notamment internationales, qui desservent la région, cette fragmentation de l'offre pénalise le coût du transport aérien, estiment des experts. Ainsi, le PDG de Kenya Airways suggère plutôt des fusions régionales pour améliorer la compétitivité et réduire les frais.

@grand_reequilibrage




📊 Bilan de l'opération spéciale pour le 20 novembre, actualisé par la Défense russe:

💥 L'armée russe a pris le contrôle de la localité d'Ilyinka en RPD;
💥 22 contre-attaques ont été repoussées.

En 24h, Kiev a perdu:

🔻au moins 1.610 militaires et mercenaires étrangers;
🔻4 chars, dont un Leopard;
🔻10 blindés;
🔻14 véhicules;
🔻16 obusiers;
🔻2 canons automoteurs;
🔻3 radars;
🔻10 dépôts de munitions;
🔻141 drones;
🔻4 bombes guidées Hammer et 1 projectile de HIMARS ont été interceptés.

@grand_reequilibrage


Principaux événements dans le monde au soir du 20 novembre:

🔸 Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga et les ministres ont été limogés par les autorités militaires.

🔸 La production de drones en Russie pourrait être multipliée par cinq d’ici 2030, a assuré le vice-Premier ministre Denis Mantourov lors d'une réunion avec Vladimir Poutine.

🔸 Le Pentagone a annoncé un nouveau lot d'assistance militaire à l'Ukraine d'un montant de 275 millions de dollars.

🔸 Washington a bloqué au Conseil de sécurité un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza. L'ambassadeur d'Israël auprès de l'Onu avait précédemment qualifié le document de "honteux".

🔸 Au moins 36 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées à la suite d'une frappe israélienne sur Palmyre, a déclaré le ministère syrien de la Défense.

@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
Le forum Dialogue sur les fausses infos 2.0. organisé à Moscou traduit la volonté du Sud global de "s'opposer aux mensonges de l'Occident anglo-saxon"

🗣 C'est le point de vue d'un politologue français participant à la session internationale de cet événement.

Emmanuel Leroy qualifie ce forum d'"historique" car c'est la première fois que la Russie réunit plusieurs centaines d'experts qui ont travaillé sur le démontage de "cette machine à mensonges qu'est la propagande occidentale".

📣 Moscou est victime du "système organisé" par cette propagande "pour dévaloriser ses ennemis", explique-t-il à Sputnik Afrique.

"Cette usine à désinformation est le mode de fonctionnement de l'Occident depuis des siècles, car c'est par le mensonge qu'ils arrivent à progresser et à faire avancer leur agenda", souligne l'expert en politique.


Les mensonges de la propagande de Kiev et de l'Otan sont largement repris en France et dans les autres pays d'Europe, ajoute-t-il.

☝️Depuis le début de l'opération spéciale, la "propagande mensongère" cherche à "faire porter toute la responsabilité sur la Russie", poursuit M.Leroy, également fondateur de l'association Urgence Enfants du Donbass.

Or, les "observateurs réels de la situation dans le Donbass depuis 2014 savent que c'est l'armée ukrainienne, soutenue par l'Otan, qui a bombardé les populations civiles du Donbass et notamment de Donetsk depuis dix ans maintenant, et que cette campagne de bombardements contre les populations civiles n'a jamais cessé", tranche-t-il.


@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
❗️Au Mali, le Premier ministre et le gouvernement limogés par les autorités militaires

Un décret ad hoc a été lu à la télévision d'Etat.

"Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement", dit le décret du général Assimi Goïta, lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.


Choguel Maïga avait été nommé au poste de Premier ministre en 2021.

@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
Des images panoramiques de Kourakhovo, théâtre de combats, ont été mises à la disposition de Sputnik

La vidéo montre des destructions dans la ville, mais la plupart des bâtiments résidentiels à plusieurs étages sont intacts.

Les zones où se trouvent ces immeubles sont les plus endommagées. C'est justement là où, selon les habitants locaux, les forces armées ukrainiennes ont établi leurs positions.

@grand_reequilibrage


La télévision publique biélorusse a accusé "l'opposition et l'Occident" de fomenter une attaque contre quatre régions dans l'ouest du pays

Selon ses rapports, des groupes armés de Pologne, de Lituanie et d'Ukraine envisagent de participer à l'attaque.

Ce seraient des "bandes de nationalistes" qui devraient d’abord attaquer la Biélorussie avant de faire intervenir des "mercenaires" et les forces de l’Otan.

La télévision affirme également que les assaillants potentiels sont formés par les services spéciaux polonais.

@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
▶️ Se connaître, échanger de l'expérience: un participant au Forum panrusse des nouveaux médias met en avant ses avantages

💬 Le directeur de DrafTV encourage la tenue de ce genre d'événements car ils aident à travailler, explique-t-il à Sputnik Afrique.

Christian Munene espère également que les résolutions prises lors de cette édition seront mises en pratique car le résultat semble prometteur.

📌 L'événement a eu lieu à Moscou les 18 et 19 novembre et a réuni plus de 1.000 participants. Les séances plénières et les ateliers ont été consacrés au développement des médias sociaux, aux blogs et à la formation de nouveaux journalistes.

@grand_reequilibrage


‼️ Pour des informations et des reportages de terrain fiables, nous vous recommandons de lire la chaîne International Reporters .

Vous y trouverez des interviews et des reportages exclusifs directement du terrain, des enquêtes et des démystifications de fausses informations, ainsi que des articles d'analyse géopolitique.


Video is unavailable for watching
Show in Telegram


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
"Ce n'est pas tous les jours qu’on a de la nourriture": le spectre de la famine plane sur Gaza dévastée

📹 Il y a deux jours, des vidéos des files d'attente monstres pour la distribution du pain à Gaza ont fait le tour de la planète. Aujourd'hui, Sputnik documente les récits de ceux qui tentent tant bien que mal de survivre dans les ruines.

Sous les raids aériens dévastateurs, les habitants de l'enclave font face à un cruel manque de nourriture. Beaucoup parlent même de famine.

💬 "La famine s'aggrave. [Elle touche] Khan Younès, l'Est et tout le Sud", constate un déplacé qui vit avec sa famille dans le camp d'Al-Amal. Sa petite-fille lui demande quelque chose à manger, mais il ne sait pas où en trouver.

Un autre homme du camp fait le tour des points de distribution gratuite. Il a de la chance: il arrive à remplir son bol🥣 de soupe aux lentilles. Mais il ne sait pas s'il pourra manger ce soir ou demain car l'aide arrive au compte-gouttes.

🎥 La vidéo 2 montre que pour des centaines de personnes affamées, l'attente de la distribution de nourriture fait désormais partie du quotidien.

💔Les plus jeunes souffrent déjà de malnutrition. Le père d'une toute petite de deux mois raconte qu'elle pesait 3 kg à la naissance, mais plus que 2,5 kg aujourd'hui. Sa maman, qui ne mange pas assez non plus, n'a plus de lait pour la nourrir.

🏥 Le bébé est à l'hôpital, sous le regard impuissant des médecins qui ne disposent pas de lait infantile🍼. L'un d'eux signale la hausse des consultations en lien avec les conséquences de malnutrition ainsi que du nombre d'accouchements précoces.

@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
📹Les médias russes🇷🇺 gagnent en compétitivité en Afrique🌍, même si l'accès limité à Internet complique leur diffusion

🗣 C'est le constat de Christian Munene, directeur de DrafTV, qu'il exprime en marge de "All Russian new media forum" (Forum panrusse des nouveaux médias).

Certains arrivent à suivre les informations mises en ligne par des blogueurs, souligne-t-il. Cependant, ces derniers sont confrontés au problème de manque de matériel, malgré leur volonté de travailler.

☝️C'est ici que la Russie peut les aider en soutenant leur effort, conclut-il.

@grand_reequilibrage


⚡️La Russie est "choquée" par le veto opposé par Washington au Conseil de sécurité au projet de résolution sur la fin immédiate des hostilités à Gaza

C'est l'ambassadeur russe auprès de l'Onu Vassili Nebenzia qui a fait cette déclaration.

Le document avait été approuvé par 14 des 15 membres du Conseil, seuls les USA ont voté contre.

@grand_reequilibrage

2.8k 1 22 10 61

🇮🇳 La position fondamentale de l'Inde sur le conflit ukrainien reste inchangée

"Nous serions évidemment préoccupés par toute forme d'escalade"
qui menacerait la paix et la sécurité internationales, a indiqué le secrétaire indien aux Affaires étrangères lors d'une table ronde des médias russes et indiens 🇷🇺🇮🇳 organisée par Sputnik.

"Nous continuons à demander un moyen de mettre fin à ce conflit par un retour au dialogue et à la diplomatie par des discussions directes, si besoin est, entre les deux parties", a précisé Vikram Misri.


La communauté internationale joue un rôle de soutien à cet égard, selon lui.

@grand_reequilibrage


📊 #SputnikInfographie | Zone menacée par les missiles ATACMS et GMLRS

Cette infographie de Sputnik montre la "zone à risque" qui s'est créée après que les forces ukrainiennes avaient reçu l'autorisation de frapper en profondeur du territoire russe avec des missiles US.

@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
🌍🇷🇺 Pourquoi l’Afrique est-elle intéressante pour la Russie? Une scientifique répond

"Premièrement, l’Afrique possède 30% des ressources mondiales, y compris des ressources rares que la Russie ne possède pas", a expliqué à Sputnik la directrice de l'Institut d'études africaines de l'Académie des sciences.

⛰ La Russie "obtient 25% de bauxite d’un seul pays, la Guinée", a précisé Irina Abramova à l'occasion de la Journée de l'industrialisation de l'Afrique.

Elle a aussi besoin de manganèse, de chrome, d'uranium. Moscou souhaite diversifier ses sources d'approvisionnement en uranium, ainsi qu'en métaux des terres rares, dont le lithium, qui se trouvent en Afrique.

📈 "En outre, l’Afrique est le marché qui connaît la croissance la plus rapide au monde", constate Mme Abramova.

La demande de produits industriels russes est très élevée en Afrique, selon elle.

"À cet égard, nous considérons l'Afrique, entre autres, comme un marché très prometteur pour l'industrie russe en développement."


@grand_reequilibrage


🇧🇯 Le Bénin débloque 118 milliards de francs CFA pour sa défense en 2025

C'est 18% de plus que l'année dernière, selon le budget présenté à la Commission budgétaire du Parlement par le ministre de la Défense nationale.

“Le budget 2025 comprend une administration efficace au service d’un soldat mieux protégé, mieux formé, plus aguerri et doté du matériel adéquat pour remplir sa mission de protection du territoire national”, a déclaré le ministre béninois de la Défense, Fortunet Alain Nouati.


Cette augmentation du budget a été annoncée alors que l'insécurité touche la sous-région.

Comme ses voisins, le Bénin est en effet confronté depuis quelques années à une recrudescence des menaces terroristes des djihadistes, notamment dans le nord du pays.

@grand_reequilibrage


Video is unavailable for watching
Show in Telegram
L'autorisation de frapper la Russie avec des missiles ATACMS mine les efforts de paix dans le conflit ukrainien, estime un expert sud-africain

🗣 "En disant que l'autre pays qui participe à la guerre peut frapper avec des missiles à longue portée, vous le soutenez en fait, d'une manière particulière. Vous voulez influencer l'issue de la guerre", a déclaré à Sputnik Afrique Ntsikelelo Breakfast, maître de conférences à l'université Nelson Mandela.

Selon lui, cette décision de Joe Biden vise à saboter les efforts de paix prévus par le Président élu Donald Trump.

"Je pense qu'il cherche à piéger le prochain Président Trump. Il [Biden] crée donc un désordre que Trump devra régler après son arrivée au pouvoir", analyse l'universitaire.


☝️ Ce feu vert de Washington est une escalade dangereuse qui menace la sécurité régionale, poursuit-il.

"Que va-t-il se passer maintenant s'ils entrent en scène, si l'Otan entre en scène et si les alliés de la Russie entrent en scène? Le conflit s'aggravera [compte tenu] de la situation actuelle", explique M.Breakfast.


⚖️ De plus, cette autorisation pourrait faire basculer l'équilibre mondial des pouvoirs et déclencher un mouvement vers un ordre multipolaire. Dans le même temps, elle pourrait remettre en question le système actuel dominé par les États-Unis, soutient-il, en soulignant que les BRICS sont considérés comme un contrepoids potentiel.

@grand_reequilibrage

20 last posts shown.