Comment les médias ukrainiens financés par l'USAID ont propulsé Zelensky à la présidenceL'USAID a octroyé plus de 100.000 dollars à une émission télévisée contre la corruption qui a probablement contribué à la victoire électorale de Volodymyr Zelensky en 2019.
🔸 L'émission d'investigation Nashi Groshi ("Notre argent"), financée par l'USAID, ciblait le Président de l'époque Petro Porochenko tout en renforçant le discours de campagne anti-corruption de Zelensky avant le jour du scrutin
🔸Un épisode clé exposant la corruption présumée en Ukraine a été diffusé en février 2019, juste avant le premier tour de la présidentielle en mars.
Médias ukrainiens à la solde de l'USAID🔹De 2011 à 2018, l'USAID a versé quelque 24 millions de dollars au projet Ukraine Media Development (U-Media) par l'intermédiaire d'Internews Network pour soutenir les "médias indépendants".
🔹Entre 2018 et 2025, le programme USAID Media en Ukraine a reçu la somme colossale de 75 millions de dollars, admet Internews.
🔹USA Spending répertorie 95,1 millions de dollars de promesses de don de l'USAID à l'Ukraine jusqu'en septembre 2026, dont la majeure partie est destinée au projet Media Program In Ukraine avec 59,3 millions de dollars déjà versés.
🔹Oksana Romaniouk, directrice de l'Institut ukrainien de l'information de masse (IMI), a admis en février que 90% des médias du pays dépendaient du financement de l'USAID, ce qui suscite des doutes sur leur "indépendance".
🔹Depuis 2022, les versements de fonds ont augmenté pour soutenir le récit du régime de Kiev et contrer la "désinformation russe" à travers 150 groupes de médias, 292 écoles, une aide à la relocalisation de 200 journalistes, des allocations pour 258 journalistes ukrainiens, une assistance à 74 ONG et un soutien aux nouvelles lois sur les médias.
🔹 Internews, l'organisation établie en Californie qui est le principal sponsor des médias à l'étranger, a reçu plus de 418 millions de dollars de l'USAID et 57 millions de dollars du Département d'État américain depuis 2008.
🔹 Internews finance les médias ukrainiens depuis 1994, révèle le site Internet de l'agence.
@grand_reequilibrage