Le Grand Rééquilibrage


Гео и язык канала: Эфиопия, Французский
Категория: Новости и СМИ


Angle différent sur ce qu'il se passe dans le monde: opinions non stéréotypées, interview, analyses, images et vidéos sous-titrées.
Nous contacter: @AnneDumarin

Связанные каналы  |  Похожие каналы

Гео и язык канала
Эфиопия, Французский
Категория
Новости и СМИ
Статистика
Фильтр публикаций


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
▶️L'armée ukrainienne a utilisé des drones pour attaquer des civils alors qu'ils essayaient de tirer de l'eau des puits

C'est ce qu'a annoncé à Sputnik Larissa Yagodina, une habitante du village libéré de Datchnoïé, en RPD.

@grand_reequilibrage


Comment les médias ukrainiens financés par l'USAID ont propulsé Zelensky à la présidence

L'USAID a octroyé plus de 100.000 dollars à une émission télévisée contre la corruption qui a probablement contribué à la victoire électorale de Volodymyr Zelensky en 2019.

🔸 L'émission d'investigation Nashi Groshi ("Notre argent"), financée par l'USAID, ciblait le Président de l'époque Petro Porochenko tout en renforçant le discours de campagne anti-corruption de Zelensky avant le jour du scrutin

🔸Un épisode clé exposant la corruption présumée en Ukraine a été diffusé en février 2019, juste avant le premier tour de la présidentielle en mars.

Médias ukrainiens à la solde de l'USAID

🔹De 2011 à 2018, l'USAID a versé quelque 24 millions de dollars au projet Ukraine Media Development (U-Media) par l'intermédiaire d'Internews Network pour soutenir les "médias indépendants".

🔹Entre 2018 et 2025, le programme USAID Media en Ukraine a reçu la somme colossale de 75 millions de dollars, admet Internews.

🔹USA Spending répertorie 95,1 millions de dollars de promesses de don de l'USAID à l'Ukraine jusqu'en septembre 2026, dont la majeure partie est destinée au projet Media Program In Ukraine avec 59,3 millions de dollars déjà versés.

🔹Oksana Romaniouk, directrice de l'Institut ukrainien de l'information de masse (IMI), a admis en février que 90% des médias du pays dépendaient du financement de l'USAID, ce qui suscite des doutes sur leur "indépendance".

🔹Depuis 2022, les versements de fonds ont augmenté pour soutenir le récit du régime de Kiev et contrer la "désinformation russe" à travers 150 groupes de médias, 292 écoles, une aide à la relocalisation de 200 journalistes, des allocations pour 258 journalistes ukrainiens, une assistance à 74 ONG et un soutien aux nouvelles lois sur les médias.

🔹 Internews, l'organisation établie en Californie qui est le principal sponsor des médias à l'étranger, a reçu plus de 418 millions de dollars de l'USAID et 57 millions de dollars du Département d'État américain depuis 2008.

🔹 Internews finance les médias ukrainiens depuis 1994, révèle le site Internet de l'agence.

@grand_reequilibrage


📊 Situation dans la zone de l'opération militaire spéciale au 21 février

👉 Pour en savoir plus sur l’emplacement et l’avancée des troupes, consultez notre carte interactive.

@grand_reequilibrage


Principaux événements dans le monde au soir du 21 février

🔸Les ministres des Affaires étrangères du G20 réunis à Johannesburg ont convenu de "soutenir tous les efforts visant à parvenir à une paix juste en Ukraine, en Palestine, au Soudan, en RDC et dans d'autres conflits majeurs".

🔸Donald Trump estime qu'on peut mener des négociations sur l'Ukraine sans Volodymyr Zelensky. Il "n'est pas si important" pour les négociations, estime le Président US cité par les médias.

🔸Il est prématuré de discuter des termes d’un éventuel accord entre Moscou et Washington, y compris de la levée des sanctions, selon le Kremlin.

🔸Les États-Unis pourraient se retirer de l'Onu. Un projet de loi approprié a été présenté au Sénat par le Républicain Mike Lee et co-signé par une dizaine d'autres législateurs.

🔸L'Afrique du Sud plaide pour une solution inclusive au conflit en Ukraine, a déclaré à Johannesburg le ministre des Affaires étrangères du pays, Ronald Lamola.

@grand_reequilibrage


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
🤖 Un robot chinois est devenu célèbre pour avoir fait admirer sa démarche semblable à celle d'un humain

Le robot mesure 1,38 m, pèse environ 40 kg et peut marcher à une vitesse de 2 mètres par seconde, selon les médias.

Images tirées des réseaux sociaux

@grand_reequilibrage


L’essor de la Chine a apporté un autre modèle de collaboration à l’Afrique

Tel est l'avis exprimé auprès de Sputnik Afrique par l'analyste politique sud-africain Itumeleng Makgetla.

Pendant des décennies, le Nord global a considéré l’Afrique comme un continent d’extraction et de dépendance, plutôt que comme un partenaire égal, a-t-il rappelé.

"La Chine a apporté un modèle différent d’engagement avec le Sud global, en particulier avec l’Afrique, en apportant une orientation politique différente d’égalité, de fraternité, de solidarité et de bénéfice mutuel", a déclaré Makgetla.


Ce changement a alimenté une solidarité croissante au sein du Sud global, renforçant les demandes de partenariats plus équitables, a-t-il ajouté.

@grand_reequilibrage


"L'absence d'une participation effective de l'Afrique" aux institutions internationales d'après la Seconde Guerre mondiale "pose un grave problème"

C'est ainsi que Jean-Yves Ollivier, président de la Fondation Brazzaville, s'exprime en parlant des organisations comme le FMI, la Banque mondiale et les Nations unies.

"Il n'y a pas de doute qu'il faudra réviser ces accords. C'est d'ailleurs la position pas seulement des Américains, mais également des Africains, puisque ça a été exprimé à plusieurs voix, à plusieurs occasions", a-t-il fait remarquer.


Dans ce sens, l'Afrique du Sud, qui préside le G20 cette année, "va regarder, peut-être, au nom de l'Afrique", précise Jean-Yves Ollivier, commentant les résultats de la réunion ministérielle du G20 qui s'est tenue à Johannesburg.

"Il y a eu un sentiment de souveraineté qui s'est développé en Afrique. Et c'est peut être le mot principal qu'il faut retenir, c'est à dire la volonté africaine d'assurer sa souveraineté", note-t-il.

@grand_reequilibrage


🇺🇸 Des sénateurs américains lancent un appel au retrait des États-Unis de l'Onu

Le projet de loi a été introduit le 20 février par le sénateur Républicain Mike Lee et co-signé par une dizaine d'autres législateurs.

La proposition appelle à la fin complète de l'adhésion des États-Unis à l'Onu et à ses agences affiliées, ainsi qu'à la fin du financement américain de ces organisations. Elle interdit toute réintégration dans l’organisation sans l’approbation du Sénat. De plus, elle interdit la participation des États-Unis aux missions de maintien de la paix des Nations unies.

"L'Onu est devenue une plateforme pour les tyrans et un lieu pour attaquer les États-Unis et leurs alliés", a déclaré Mike Lee dans une interview à Fox News.


Donald Trump, critique également virulent de l'Onu, a signé début février un décret pour retirer les États-Unis du Conseil des droits de l'homme des Nations unies.

@grand_reequilibrage


Les BRICS et les pays du Sud remettent en cause le statu quo international

C'est ce qu'a déclaré à Sputnik Afrique l'analyste politique sud-africain Itumeleng Makgetla.

Les BRICS militent activement en faveur d'alternatives dans le commerce mondial, notamment l'utilisation de monnaies locales pour réduire les coûts des entreprises et diminuer la dépendance aux systèmes financiers dominés par l'Occident, rappelle-t-il.

Ce changement suscite des critiques de la part des pays développés car il représente un défi à l'ordre existant.

"Les BRICS ont intérêt à essayer de créer un monde alternatif, un système alternatif dans lequel nous pouvons simplement faire une différence tangible dans la vie des gens, qui soit significative et palpable pour l'homme ordinaire dans la rue", a déclaré M.Makgetla.


@grand_reequilibrage


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
🎧 Comment cette nouvelle dynamique dans les relations russo-américaines peut-elle aider le monde à se rapprocher d'une paix durable?

"Avant que les choses reprennent leur cours normal entre la coopération américaine et la coopération russe au sens plus général du terme, il va falloir quand même que les deux pays arrivent à s'entendre sur le règlement de la paix".


Voici l'avis de Cyrille De Lattre, analyste géopolitique français. Avec lui, nous avons discuté des récentes négociations entre la diplomatie russe et américaine à Riyad.

👉 Écoutez le programme sur le site ou sur les plateformes suivantes.👇

Apple Podcasts | Castbox | Pocket Casts | Afripods | Podcast Addict | Spotify | Deezer

@grand_reequilibrage


Pretoria joue un rôle important dans les affaires internationales, selon un analyste politique

L'influence de l'Afrique du Sud ne cesse de croître, a déclaré à Sputnik Afrique Itumeleng Makgetla, analyste politique, depuis Pretoria.

De son implication dans la Société des Nations à ses missions de maintien de la paix en Afrique et à sa récente action en justice contre Israël devant la Cour internationale de justice, le pays s'est positionné comme un défenseur clé du Sud global, selon lui.

"L'Afrique du Sud prône la solidarité avec le Sud global, avec l'Afrique et aussi avec les pays en développement en faisant réellement progresser les idéaux qui peuvent également être retracés depuis la Révolution française d'égalité, de fraternité et de solidarité", a fait remarquer Makgetla.


@grand_reequilibrage


"Que cela nous plaise ou non, la Russie est une puissance mondiale"

🗣 C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

La Russie "est impliquée et engagée en Syrie, au Moyen-Orient, même dans l'hémisphère occidental, certainement en Europe. Nous devons avoir une forme de communication avec elle", a-t-il dit dans une interview accordée à Catherine Herridge.


Selon lui, les États-Unis devraient maintenir le dialogue avec Moscou malgré les désaccords, notamment rétablir le travail de l'ambassade américaine à Moscou, "qui fonctionne à peine".

Les canaux diplomatiques sont importants pour résoudre les questions de sécurité et le sort des Américains détenus en Russie, a-t-il ajouté.

@grand_reequilibrage


🇳🇬 🚘 Le Nigeria entend restreindre l’importation de véhicules étrangers

❗️"Nous devons cesser de contribuer à la création d'emplois à l'étranger et non à des emplois créés dans le pays", a annoncé le ministre nigérian de l’Industrie.

"J'attends avec impatience une entreprise d'assemblage automobile où Toyota apporterait de la valeur à l'industrie automobile du Nigeria", a souligné John Owan Enoh.

"Que l'histoire nous retienne comme la génération qui a refusé de laisser le Nigeria rester une économie de consommation, qui s'est battue pour relancer nos industries et qui a pris des mesures audacieuses et décisives pour créer une révolution industrielle digne de la grandeur de cette nation", a-t-il prôné à Abuja le 20 février, lors de l’inauguration du Groupe de travail sur la révolution industrielle.


@grand_reequilibrage


🇺🇸Donald Trump estime qu'on peut mener des négociations sur l'Ukraine sans Zelensky

🔸Il "n'est pas si important" pour les négociations de paix en Ukraine, estime le Président US cité par les médias.

🔸Volodymyr Zelensky n'a pas de "cartes dans sa manche" pour négocier avec Moscou.

🔸Il s’est montré très mauvais en tant que négociateur, a ajouté le dirigeant américain.

@grand_reequilibrage


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
Zelensky est fini - Alexandre Douguine en version IA

Zelensky est à court d'options politiques, et d'alliés d'ailleurs, explique le philosophe russe dont l'avatar numérique a été généré par intelligence artificielle pour Sputnik.

@grand_reequilibrage


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
🎧 "La Russie n'est pas un pays qui va être facilement mis à genoux", dit Bertrand Scholler, analyste français, danslr nouvel épisode de L'Afrique en Marche.

Avec lui, nous allons analyser les récents développements dans les relations russo-américaines suite à l’échange de prisonniers entre les deux pays et l’appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, ainsi que les pourparlers russo-américains à Riyad. Nous évoquerons également les horizons de dénouement de la crise ukrainienne et de la question de la sécurité commune en Europe.

👉 Pour connaître l'analyse de l'expert, écoutez le programme en entier sur notre site ou sur les plateformes suivantes:👇

Apple Podcasts | Castbox | Pocket Casts | Afripods | Podcast Addict | Spotify | Deezer

@grand_reequilibrage


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
🔴 Conférence de presse de Lavrov à l'issue de la 3e réunion plénière du Conseil des ministres des Affaires étrangères du G20 - VIDÉO INTÉGRALE

@grand_reequilibrage


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
📁 Découvrez dans ce catalogue les meilleures chaînes Telegram pour suivre les événements en direct et rester informé des dernières actualités géopolitiques, financières et culturelles.

👉 'https://t.me/addlist/5uqJLC0dZwIzYmI0' rel='nofollow'>AJOUTER DES CHAÎNES

Si vous souhaitez faire partie de ce catalogue, veuillez nous contacter via notre bot.


Le FSB déjoue des attentats terroristes dans des zones de déploiement militaire en Russie

Ces attentats ont été planifiés "sur ordre des services spéciaux ukrainiens", selon un communiqué du FSB.

Huit personnes ont été condamnées dans plusieurs régions de Russie à des peines allant de 16 à 22 ans de prison.

"Ils ont incendié des infrastructures de transport, des organisations de bénévoles, et avaient également prévu de commettre des actes terroristes dans des endroits où des unités militaires étaient déployées pour une rémunération minimale", indique le communiqué.


➡️ "Pour impliquer les gens dans des activités de sabotage et de terrorisme, les services spéciaux ukrainiens ont utilisé les messageries WhatsApp et Telegram, ainsi que diverses plateformes Internet où des annonces pour de l'argent rapide étaient publiées".

@grand_reequilibrage


Видео недоступно для предпросмотра
Смотреть в Telegram
📹🐈‍⬛ Un mal pour un bien?

📍ville d'Afrine (Syrie)

Le petit acrobate s'était retrouvé coincé au sommet d'un poteau électrique. Un jeune homme a appliqué une échelle contre le poteau, mais le chat refusant de l'emprunter pour descendre, il en a asséné un coup vigoureux, provoquant la chute du félin.

Après s'être raccroché de toutes ses griffes à des fils électriques, le trouillard à quatre pattes s'est finalement laissé tomber sur une couverture tendue par de serviables voisins humains.

Les internautes sont partagés quant à l'utilité du coup d'échelle: certains le jugent trop cruel, tandis que d'autres louent les sauveteurs pour leur ingéniosité.

Que pensez-vous de cette méthode pour sauver un chat?

@grand_reequilibrage

Показано 20 последних публикаций.